Couvent D'Hérépian

L'Histoire

Le Couvent a été construit au 17ème siècle. Les sœurs bénédictines y ont vécu jusqu’en 1957. Elles étaient rattachées à l’abbaye de Villemagne l’Argentière tandis que les hommes, eux, étaient à l’abbaye de Fontcaude. 

Notre actuelle salle des petits déjeuners est l’ancienne salle de prière. A côté de cette pièce se trouve le bar qui était autrefois la porcherie et poulailler. 

Le petit salon était autrefois le réfectoire avec sa cheminée du 17ème siècle. Il s’étendait derrière le mur où se trouve aujourd’hui l’Espace Bien-Être. La véranda est également un lieu à votre disposition avec sa superbe vue sur l’ancien potager des sœurs.

Le couvent a été début 1900 une école et un lieu où l’on enseignait le catéchisme. Au décès de la dernière religieuse, un prêtre est venu et s’est fait construire un petit presbytère qui est aujourd’hui notre salle de relaxation située en face de la piscine. A sa retraite il n’a pas été remplacé. 

Les dortoirs ont été transformés en appartements et loués aux habitants pendant quelques temps, mais l’exode rural a été la cause de leur abandon. Particulièrement lorsque la fonderie d’Hérépian a fermé ses portes en 1974.

fr_FR